Ayurveda, une méditation pour la Vie

Chronique au soin de Ma Prem Sitara, thérapeute d’Ayurveda & facilitateur des Méditations d’Osho

Origines

« Ayurveda » est un terme issu de la langue Sanskrite et qui signifie « Connaissance de la Vie ».  

J’ai compris avec l’étude du Sanskrit et mon parcours qu’il ne s’agit pas d’un « savoir » acquis à l’école, dans les livres, théorique ou que l’on reçoit d’autrui. L’Ayurveda est la grande porte de la « Connaissance » au sens de « Compréhension ». Ce que cela recouvre n’est autre qu’une expérience directe à travers un ressenti et qui, sans besoin de mots, procure une profonde et inaltérable certitude. L’Ayurveda nous propulse dans un monde où nous sommes seuls avec nous-même face au vaste Monde, à tout ce qu’il propose sur notre chemin pour s’y fondre, jouer avec, ressentir, explorer. Me viennent en tête les paroles chargées d’énergie transmises par Osho, mystique indien du XXème : « La Vie est un mystère et il n’y a rien à expliquer, tout est simplement ouvert et c’est en face de vous. Allez à sa rencontre ! Faites sa connaissance ! Soyez courageux ! ».

L’Ayurveda est un domaine où il n’y a pas de place aux croyances transmises dogmatiquement mais au savoir reçu en indépendance par l’expérimentation directe. Oui, cela requiert une ouverture et compréhension, engagement et implication, patience et dédication… et responsabilité. Ne s’en remettre à personne d’autre qu’à soi-même, qu’on soit suivi par un thérapeute en Ayurveda, que l’on suive une formation… il n’y a personne à suivre, il y a à développer son ouverture à soi, son ressentir, son intuition, et tout est là. L’Amour de soi et la Confiance en soi-même arrivent très rapidement comme des ingrédients dont on ne peut se passer : chaque Être humain est unique et en cela il est seul… et seul à pouvoir se sentir, se connaître, s’expandre pleinement dans ce qui fait son unicité. Tout alignement à un modèle extérieur à soi-même devient inconfortable. L’Ayurveda est un outil de Vérité, d’authenticité, et offre de redécouvrir en soi une grande simplicité.

La « Vie » n’est pas une notion abstraite et extérieure, objet de philosophie. C’est une matière première très concrète : c’est vous, c’est moi, c’est ce lapin, ce nuage, cette goutte de pluie, cette feuille, ce bouton de rose, c’est l’Amour, le travail, la famille, les situations, les victoires et les échecs, les gains et les pertes, etc… tout ce qui fait notre condition humaine et notre expérience ici. Cette Vie, c’est ce qui vibre en soi, autour de soi, et dans chaque situation ; c’est l’objet de l’exploration et en même temps l’outil pour explorer, tout est là pour jouer avec. Et le jeu est de dé-couvrir l’Être unique que chacun est au travers de ses actions, inactions, positions, réactions… autant de réponses spontanées à l’Existence et à ses mouvements.

L’Ayurveda existe depuis aussi longtemps que le Cosmos mais ce nom et cette identification viennent de Sages ayant vécu à peu près 3000 ans avant Jésus-Christ. C’est ainsi que l’on a coutume de dire que l’Ayurveda est « la mère de toutes les médecines ». Et, c’est un fait historique : les médecines chinoise, perse, égyptienne, d’Amérique du Sud, etc… sont toutes apparues après l’Ayurveda. Toutes ne sont que des déclinaisons, pour des raisons évidentes de climats, de cultures, de traditions distinctes selon la partie du monde, mais qui partent toute de la même source : l’Unité de l’Homme à la Nature et au Cosmos.

L’Ayurveda n’est donc pas nouvelle et elle n’est pas une technique supplémentaire. Le « savoir ayurvédique » qui s’est développé dans la suite des siècles et qui est aujourd’hui strictement enseigné, sous la houlette de l’Inde, pour s’assurer de son authenticité pourrait le laisser penser car les notions et les protocoles communément présentés dans les ouvrages et enseignés dans les Ecoles dignes de ce nom sont complexes. D’un point de vue très pragmatique et originel pourtant, l’Ayurveda n’est pas une science qui donne des règles et des recettes précises. Elle est, tout simplement, le fruit de l’observation de l’Homme, de la Nature et du Cosmos. La simplicité si sobre accolée à une telle discipline sacrée effare évidemment nos esprits occidentaux très bien entrainés à penser et à fabriquer la complexité, les notions, les techniques et les méthodes. C’est pourtant ainsi qu’il en est authentiquement et originellement : l’Ayurveda est simplissime, on observe, on répète l’observation, on laisse le temps et quand l’espace suffisant est advenu, la Connaissance jaillit comme une évidence qui ne peut être contredite. Ceci s’appelle Méditation.

J’ai suivi une formation de plusieurs années dans une sérieuse école suisse internationalement renommée existant depuis 1987 et qui est empreinte du sérieux de son créateur et directeur, lui-même formé en Inde. La transmission théorique et pratique est nécessaire si l’on veut devenir thérapeute en Ayurveda et médecin ayurvédique (Vaidya) : comment s’en passer surtout en Occident où notre culture la méconnait ? C’est une merveilleuse opportunité et ça l’a été pour moi personnellement. Mais, comme toute chose cet aspect n’est qu’une partie et s’y arrêter a un goût de non-fini. J’ai pu constater que même les plus grands, du moins ceux que le mystérieux « on » reconnaît comme tels, sont en proie à devenir ultra rigides et à faire de l’Ayurveda un dogme intouchable. J’ose le dire, à s’enfermer dans un seul aspect et à le tenir pour vérité immuable, ne tolérant aucune ouverture sur un autre point de vue. Cela a fait raisonner en moi, spontanément, une fausse note : n’est-ce-pas l’exact contraire de l’essence de l’Ayurveda que de vouloir la proclamer comme une seule vérité alors qu’elle-même est la Vie et que la Vie est un mouvement, un changement perpétuel de toute chose ? Retour à la sensation, à la confiance en son ressenti, même si on est seul à le percevoir. Pour moi, l’Ayurveda n’est pas une religion au sens commun du terme, ce n’est pas un dogme, c’est bien la plus grande flexibilité qu’on puisse concevoir. C’est l’ouverture à ce qu’on ne sait pas, qui bouge tout le temps, qui nous secoue et nous remet chaque fois en question et en quoi, pourtant, on choisit de dire « oui » en confiance pour aller s’en délecter dans toutes ses nuances! Retrouver la saveur de nos Origines.

Ma Prem Sitara

Partager

A lire également

Chemin de Vie

Le Cronache di Daya, Med-ico & Med-itante

“L’essere umano è una malattia. Le malattie lo colpiscono, ma l’uomo in quanto tale è a sua volta unamalattia. Quello è il suo problema, ed

Uncategorized

La Pratica Salva

Cronaca creata da Paola Franzoni, insegnante di Yoga – Il Lab, centro Yoga Brescia – e lettrice appassionata La Narrazione  « La meditazione mette in pausa