Chronique au soin de Ma Prem Sitara, thérapeute d’Ayurveda & facilitateur des Méditations d’Osho
Prémisse
L’Ayurveda est aujourd’hui connue comme étant la médecine ancestrale indienne et semble être en plein essor en ce XXIème siècle. Un intérêt tout neuf pour une connaissance millénaire. Pourquoi cet engouement ? Peut-être, pour la promesse inégalable que l’Ayurveda contient en termes de mieux-être, de qualité de vie et de niveau de santé globale. Une promesse venue d’ailleurs, qu’on le connaisse ou non, du moment qu’il mette à disposition une porte non encore poussée et pleine d’espoir pour nous, citoyens occidentaux vivant sous une pression tissée de longue date et dont on commence, peut-être, à interroger le sens.
Cet essor résonne comme un by-product d’une société occidentale dont l’ADN est au antipodes de celle qui a donné au Monde l’Ayurveda et qui est justement cet ailleurs rêvé : l’Inde. Dans ces contrées orientales, les manières de vivre des hommes et des femmes sont bordées par bien d’autres références et cadres culturels que les nôtres. En Inde, on grandit sur une terre qui s’est consacrée pendant des millénaires à la recherche de l’Esprit dans chaque Être humain et la place de chacun dans la Nature, au même titre que les végétaux, les animaux et les minéraux. Ceci est, en dépit des changements liés à l’époque moderne, encore aujourd’hui, une réalité de chaque jour dans cette partie du Monde. L’Inde, et plus largement l’Orient, a été la partie du Monde la plus prolixe à produire des Maître Illuminés, qui ont transmis cette Vérité ultime : celle de l’Unité de l’Homme au grand tout cosmique.
L’Ayurveda est, pourrait-on dire, « née », là où on était prêt à recevoir et à faire place à ses révélations fondamentales. Gratitude à ses Sages, méditants, qui, par leur observation patiente et profonde, ont traduit le langage de tout ce qui nous entoure. Un don à l’Humanité.
Ma Prem Sitara